Aller au contenu principal
Fermer

Le marché des deux-roues en recul en 2024 (Observatoire Solly Azar - AAA Data)
information fournie par AOF 21/01/2025 à 15:33

(AOF) - Les résultats de l'Observatoire confirment le ralentissement du marché des deux-roues (cyclos et motos) en 2024, avec 1 068 449 unités immatriculées, contre 1 170 377 en 2023, soit une baisse de 9%. Ce repli marque une accentuation de la baisse observée ces dernières années et témoigne des mutations profondes que traverse le marché du deux-roues. L'Observatoire aété créé en 2022 par Solly Azar, assureur expert de la moto, et AAA Data, l'expert de la donnée augmentée en France.

Dans ce contexte, le marché des véhicules d'occasion (VO) est particulièrement touché, avec une chute de 11 % des immatriculations, tandis que les ventes de véhicules neufs (VN) affichent une baisse bien plus modérée de 1%.

En 2024, le marché des véhicules d'occasion connaît une baisse significative, marquant un tournant par rapport à 2023, où le secteur des VO, avec un ratio de 1 VN pour 3 VO, demeurait résilient. En chiffres, 280 364 deux-roues neufs ont été immatriculés en 2024, contre 284 336 en 2023, tandis que les ventes de VO chutent à 788 085, contre 886 041 l'année précédente.

En revanche, en 2023, la baisse globale était plus modérée, touchant aussi bien les deux-roues neufs (-2%) que les occasions (-2%).

Habituellement plus résilient, le marché des véhicules d'occasion (VO) connaît une baisse qui pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs. Malgré un contexte d'inflation et des budgets ménagers restreints, qui favorisent traditionnellement l'attrait pour les véhicules d'occasion, une diminution générale de l'usage des moyens de transport individuels semble jouer un rôle clé.

Cette tendance, renforcée par la généralisation du télétravail, semble réduire l'usure des véhicules et inciter les propriétaires à les garder plus longtemps avant de les remplacer, ce qui pourrait expliquer la réduction de l'offre disponible sur le marché de l'occasion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICADE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités appellent à l'arrêt dau développement d'une superintelligence artificielle (IA) face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:32 

    Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé mercredi à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait ... Lire la suite

  • BNP PARIBAS : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...